Saturday, 20 April 2013

Le bal de Gemma - de la littérature hypermoderne

Parfois dans la vie, la beauté est si grande que je me sens submergé. Dans ce "Roman / bilingue" il n'y a pas que les barres obliques qui sont pietrement utilisées. L'auteure réussi à massacrer DEUX langues mais par le fait même en invente une toute nouvelle, bien plus évoluée que notre vulgaire français.



Déjà, au verso on peut lire que l'auteure a fait des études.


version francaise :


De la musique pour mes oreilles vous me dites ? la version anglaise est encore plus sublime. Ici tout les personnages sont des "It" , surement pour alléger le texte


Mme Bélanger ne se contente pas d'écrire dans une seule langue à la fois dans son Roman/ bilingue. In the CONTRAIARE, des mots comme établissement sont parfaitement acceptables dans probablement TOUTES les langues.


Si vous ne connaissez pas encore des mots comme jujet, ne vous en faite pas, Mme Bélanger est juste à un autre niveau que nous simples mortels. Ok SPOILER ALERT, je vous garde le meilleur pour la fin. Voicie le dénoument tant attendu de notre récit :



Vous en redemandez encore ? et bien ce livre croyez le ou non est disponible à la bibliothèque nationale du Québec et dans bien d'autres, bonne lectures !